« Les Hauts » de Crays

2006 marque le rachat d’une partie du métayage originel des vignes des « Ronchevats » et des « Crays » jusqu’alors rendue pour moitié au propriétaire. Constitué de deux petites parcelles, l’une de 50 ans, l’autre de 30 ans, regroupe 24 ares. Densité : 9 000 pieds par hectare

Situé sur un coteau sud qui grimpe très rapidement : 320M en bas et 390M d’altitude en hauteur de la parcelle, ça situation est très solaire avec beaucoup de vent.  Un sol de marnes bleu recouverte par les éboulis de la roche de Vergisson, on retrouve quelque oxyde de fer.

Vendange manuelle, foulage, pressurage pneumatique, Fermentations intégrales en barrique bourguignonne de chêne français (15% en fut neuf). Elevage durant un an sur lie fine. Mise ne bouteille en fonction du calendrier lunaire par nos soins, sans filtration.

Nez sur des arômes de fruits bien mûrs, avec des notes minérales. Bouche généreuse avec une belle matière. Finale sur la tension et salivante. Discret la première année, ca minéralité est très fine mais avec beaucoup de profondeur.

Il se déguste à 12°C avec toutes les viandes en sauce blanche, des escargots de Bourgogne, des beaux poissons et même certains fromages de caractère.