Nous avons décidé de vous parler des bouchons : un élément essentiel pour nous!
L'un des facteurs les plus importants pour une maturation ultérieure des vins est le scellement de la bouteille.
70 % des vignerons du monde scellent leurs bouteilles de vin à l’aide du bouchon de liège. Il est également nécessaire pour transporter et stocker le vin facilement.
Le liège : un matériau aux propriétés uniques
Le liège est l'écorce qui est enlevé du tronc d’un arbre appelé chêne-liège. Il possède la capacité de régénérer son écorce de manière naturelle chaque fois qu’il en est dépouillé.
Le liège n’est obtenu que tous les 9 ans environ.
Le liège procède plein de caractéristiques époustouflantes! C’est un excellent isolant thermique et acoustique ; il est imperméable aux liquides et aux gaz, flexible, biodégradable, recyclable et doux au toucher. Il présente une excellente résistance au feu et aux hautes températures, une haute résistance au frottement, une bonne élasticité et compressibilité, ainsi qu’une extrême légèreté. C’est rare de trouver autant de propriétés simultanément dans un seul matériau!
Tous les bouchons de vin ne sont pas les mêmes, et certains sont plus fiables que d’autres. Ainsi, chaque vin a des besoins spécifiques en termes de conservation et de vieillissement, et le type de liège affecte d'une certaine façon la saveur du vin au fil du temps.
Les bouchons en liège naturel
Les bouchons en liège naturel sont obtenus directement de l’écorce du chêne-liège. Ils sont extraits en une seule pièce entière grâce à des techniques de découpage.
Totalement naturels, ils permettent au vin de vieillir dans les meilleures conditions. C’est leur excellente capacité d'étanchéité qui est à la base des meilleures conditions pour l'évolution et la maturation du vin.
Ils sont insérés dans le goulot grâce à la compression, qui ne dépasse pas souvent 33 % de leur diamètre afin de ne pas détruire leurs cellules. C’est pourquoi lorsqu’ils sont extraits, ils peuvent avoir gardé la grande majorité de leur taille d’origine.
Extraire le bouchon de liège : une affaire de tire-bouchons
Le but de boucher une bouteille de vin n’est pas de condamner le liquide, mais de faciliter son stockage et son transport dans les meilleures conditions, et de lui permettre de se conserver convenablement. À l’issue de la période de maturation ou simplement au moment décidé pour la dégustation, il faut évidemment déboucher la bouteille. C’est dans cette optique que les « tires bouchons » ont été créés.
Apparus au début du 17e siècle, les tire-bouchons ont beaucoup évolué sur le plan esthétique et technique, passant d’une simple spirale à des arrangements toujours plus commodes. On trouve par exemple :
- Des tire-bouchons à doubles appuis, qui permettent d’extraire les bouchons verticalement et en deux mouvements ;
- Des tire-bouchons bilame, très commodes pour extraire des bouchons affaiblis ;
- Des tire-bouchons dits « screwpull », très utiles pour extraire les bouchons robustes sans trop d’efforts, et donc bien indiqués lorsqu’il faut extraire beaucoup de bouchons ;
- Des tire-bouchons en levier, aussi populaires que pratiques ;
- Et même des tire-bouchons à gaz, qui utilisent l’action du gaz pour extraire le bouchon.