Pouilly Fuissé devient 1er Cru

L’État a validé la décision de l’Inao de reconnaître le classement de 200 hectares de Pouilly-Fuissé en 1er cru en 2019. C’est une première dans le Mâconnais.

« Sur la Roche », « Maréchaude », "Les crays" ou encore « Vers Cras » : 22 climats de l’appellation Pouilly-Fuissé qui bénéficie d’une mention Premier Cru.

Ces parcelles – uniquement dédiées à la production de blancs – gagnent ainsi un galon dans la hiérarchie des vins de Bourgogne.

Qui dit mention Premier Cru dit nouveau cahier des charges. Et celui-ci se veut ambitieux. Le document implique une réduction des rendements et un élevage long. Probablement une première pour une appellation d’origine, hors de toute démarche environnementale.
L’aboutissement de ce dossier intervient 14 ans après les premières études, en 2006. Pouilly-Fuissé compte près de 200 hectares en 1er cru, pour une appellation qui en compte au total 800. C’est une première dans le Mâconnais, vignoble du sud Bourguignon qui produit en grande majorité des vins issus du chardonnay.

Les 22 Premiers Crus de l’appellation Pouilly-Fuissé, par village :

VERGISSON
En France
La Maréchaude
Les Crays
Sur La Roche

SOLUTRÉ-POUILLY
Au Vignerais
Aux Chailloux
En Servy
La Frérie
Le Clos de Solutré
Pouilly
Vers Cras
Aux Bouthières

CHAINTRÉ
Aux Quarts
Le Clos de Monsieur Noly
Le Clos Reyssier
Les Chevrières

FUISSÉ
Le Clos
Les Brulés
Les Ménétrières
Les Perrières
Les Reisses
Les Vignes Blanches
Vers Cras