Notre Travail

Travail de labourage dans les vignes par un cheval

La philosophie du domaine

Le domaine a toujours travaillé ses sols. Depuis 20 ans, le désherbage chimique n'est plus pratiqué et les insecticides ne sont plus utilisés. Depuis 2005 la vigne est stimulée dans ses défenses naturelles par des tisanes et préparations à base de plantes et de minéraux.

L'attachement "terroir" les conduits à porter une attention particulière à l'entretien de la vie microbienne des sols et au développement de la diversité de la flore propre à chaque parcelle. La maîtrise des rendements passe par la taille d'hiver et l'ébourgeonnage de printemps. La maturité est optimisée grâce à une série d'interventions manuelles en été (effeuillage) visant à améliorer l'ensoleillement et l'alimentation des raisins

Traitement de la vigne par Roger Saumaize

Vendange et vinification

Les vendanges sont réalisées manuellement sur la totalité du domaine.
Les raisins sont coupés à maturité optimum en évitant la sur-maturité.
Suivant le millésime ou la parcelle, plusieurs passages peuvent être réalisés.
Au chai, le pressurage se fait lentement, sans trituration dans deux pressoirs pneumatiques. Les fins de presse sont séparées. Après un léger débourbage, les jus enfûtés, les vins fermentent directement en pièces bourguignonnes. Les levures indigènes sont favorisés. L'élevage dure environs 12 mois. Il est réalisé sur lies fines avec bâtonnage. Les vins sont collés à la bentonite mais sauf exception, non filtrés.

Depuis 1987, le domaine réalise lui-même ses mises en bouteilles lorsqu'il estime que le vin est prêt et suivant le calendrier lunaire.