Présentation

Installé au cœur du Mâconnais, le domaine Saumaize-Michelin vinifie des bourgognes blancs parmi les meilleurs terroirs des appellations Pouilly-Fuissé 1er Cru, Pouilly Fuissé, Saint-Véran Mâcon Village et Mâcon rouge.

 

Fondé en 1977 à partir d'un métayage de 3,5 ha (partage de la récolte à 50% pour le propriétaire et 50% pour l'exploitant) le domaine c'est construit peu à peu.
En 1980, la parcelle de Pouilly Fuissé "Clos sur la Roche" est achetée et partiellement plantée. Puis ce sont des parcelles de Saint-Véran qui complètent la gamme en 1992.

En 1985 ils ont l'idée de faire une première mise en bouteilles d'une cuvée parcellaire de Pouilly Fuissé: "Le clos sur la Roche".

Christine et Roger donne naissance au nom du domaine: Saumaize (nom de roger)  Michelin (nom de jeune fille de Christine) en 1995.
Issues du domaine du père de Roger: Léon Saumaize, les parcelles de Saint-Véran "Les Crèches" et pouilly-Fuissé "Les Courtelongs" viennent à leurs tours enrichir le domaine en 1995 et 2005.

C'est en suite que Christine fait rencontrer Roger à Pierre Masson par une formation des plus marquante puisse que le domaine deviens biodynamique non certifié.

Enfin, en 2006, marque le rachat d'une partie du métayage qui avait été trouver en 19977 au retour du service militaire de roger,  jusqu'alors rendue pour moitié au propriétaire.
Des nouvelles caves sont construites en 2007 .
Vivien, leur fils décide de revenir sur le domaine en 2012 jusqu'alors électricien. il travail main dans la main avec roger pour entamé la transmission de savoir malgré un choc générationnel très présent.

Vivien reprend un fermage de 33 ares pour complété la gamme des Pouilly Fuissé avec la venue de "La Maréchaude". une parcelle avec 60% de pente, surnommé "La vigne Chamois"

C'est en suite au tour de Lisa, leur fille, qui reviens sur le domaine en 2020. Année également marquante puisse que c'est l'arrivée des Pouilly Fuissé 1er cru, le 3 septembre.

Depuis c'est un domaine Familiale de 11hactares qui s'efforce de toujours faire mieux, se remettre en question suite au changement climatique sur le pratique Viticole et Vinicole toujours dans le but de :

travailler sur des sols vivants, la vigne en symbiose avec la terre nous offre des raisins nourris de terroir qui donnent des vins uniques,

reflets du génie de la nature et de la géologie.

 

Roger et Christine Samaize