La philosophie du domaine
Le domaine à toujours travaillé ses sols. Depuis plus de 20 ans, la vigne est stimulée dans ses défenses naturelles par des tisanes et préparations à base de plantes et de minéraux.
L'attachement "terroir" nous conduits à porter une attention particulière à l'entretien de la vie microbienne des sols et au développement de la diversité de la flore propre à chaque parcelle. La maîtrise des rendements passe par la taille d'hiver et l'ébourgeonnage de printemps. La maturité est optimisée grâce à une série d'interventions manuelles en été (effeuillage) visant à améliorer l'ensoleillement et l'alimentation des raisins.
Le Vignoble:
La rencontre dans les années 2000 avec Pierre Masson a été bouleversante pour roger et déterminante pour le domaine car le domaine est passé a une viticulture biodynamique toute fois non certifié car c'est avant tous le reflet de votre éthique et de notre philosophie avant d'être un label.
La biodynamie c'est beaucoup de sensibilité, ca se passe dans la tête et par les 5 sens. Il ne faut pas être extrémiste ni intolérant, surtout avec le changement climatique qui est entrain de s'opérer. Nous expérimentons les couverts végétaux et le labour a cheval sur nos sols "sensibles"
Vendange et vinification
Les vendanges sont réalisées manuellement sur la totalité du domaine. Nous commençons à 5h du matin, à la frontale, pour éviter les chaleurs et avoir un raisin le plus frais possible.
Les raisins sont coupés à maturité optimum en évitant la sur-maturité. Nous essayons d'affiner la date de début de vendange jusqu'au dernier moment.
Suivant le millésime ou la parcelle, plusieurs passages peuvent être réalisés.
Ceci étant, notre vignoble est tellement morcelé, qu'en jonglant avec les différentes parcelles précoces et tardives, nous n'avons pas besoin de nous arrêter.
Au chai, on chercher a travailler la peau. car en blanc comme dans le rouge, beaucoup d'élément se trouve dans la peau. On foule le raisin, on cherche à éclater les grains pour avoir un échange entre le liquide et le solide.
Le pressurage se fait lentement, sans trituration dans deux pressoirs pneumatiques. Les presses sont séparées en fonction du densimètre (alcool probable) et du PhMètre (acidité) . Un débourbage (24h) lègé pour garder les levures, la nourriture des levures et tous les éléments qui constitue le vin. Après les jus sont enfûtés, les vins fermentent directement en pièces bourguignonnes ainsi que la fermentation malolactique.
L'élevage dure environs 12 mois en veillant à ne jamais excédé 10% de futs neufs pour ne pas alourdir nos vins qui deviennent de plus en plus riche suite au changement climatique qui nous donne des raisins très riche en sucre mais de moins en moins en acidité.
Pour garder la tensions dans les vins, nous expérimentons, le béton, l'émaille et les bonnes en verre. Mais surtouts pas d'inox!
Il est réalisé sur lies fines avec un lègé bâtonnage. Les vins sont collés à la bentonite mais sauf exception, non filtrés.
Depuis 1987, le domaine réalise lui-même ses mises en bouteilles lorsqu'il estime que le vin est prêt et suivant le calendrier lunaire.
Article "Vignerons coupe de Coeur" 2023 PDF
Vignerons coupe de Coeur SAUMAIZE MICHELIN Bourgogne aujourd'hui